Après vous avoir parlé de mon prochain projet, je voulais profiter de l'occasion pour vous montrer comment se crée un motif en pâte polymère.

Il s'agit d'un motif mosaïque dans les tons violet. Cette base se nomme une cane.

cane mosaique

Voici en image les différentes étapes que je vais vous détailler.

Il vous faut : des pains de pâte polymère de différentes couleurs, une machine à pâtes (si possible), un rouleau, un petit emporte pièce rond de 2cm, une extrudeuse et son embout carré, un cutter.

tuto1

Etape 1:

Choisissez les différentes couleurs que vous souhaitez voir apparaitre dans votre cane. Je choisis de prendre différents violet et gris ainsi que du blanc et noir, couleurs qui se retrouveront dans mon futur collier.

Etape 2:

Façonnez des plaques de chaque couleur avec la machine à pâtes au cran le plus large ou au rouleau d'une épaisseur de 1mm, si vous n'en possédez pas. Faites des empreintes avec le petit emporte pièce rond sur chaque plaque de pâte. Vous obtiendrez alors plusieurs rondelles de chaque couleur.

Etape 3:

Assemblez les différentes rondelles de façon à obtenir de longs boudins. Bien souder les différentes rondelles entre elles. Réduisez le boudin en le faisant rouler, de sorte que ce dernier puisse rentrer dans le tube de l'extrudeuse. N'hésitez pas à couper le boudin si il est trop long. Placez l'embout carré à l'extrémité et vissez bien le tout.

Etape 4:

Coulissez la molette de l'extrudeuse jusqu'au bout pour faire sortir toute la pâte. Vous obtiendrez alors un long filament carré. Recommencez autant de fois que nécessaire pour utiliser tous les boudins formés à l'étape 3.

Etape 5:

Vous obtenez donc plusieurs filaments carrés qui seront facilement assemblables entre eux. Pour cela, placez-les côte à côte et détaillez-les en trançons égaux d'environ 10-15cm. Pour un plus joli rendu, je vous conseille de retirer un petit morceau de chaque extrémité de chaque filament.

Etape 6:

Collez les trançons ensemble de sorte à obtenir un rectangle (ou un carré en fonction du nombre obtenu). Pressez bien afin qu'ils se collent bien entre eux. Vous pouvez vous aider du rouleau en le passant tour à tour sur chaque côté du rectangle. Enlevez les extrémités pour avoir un motif régulier. Pour obtenir une surface plus grande avec la mosaïque, découpez de nouveau en trançons de même taille et recommencez cette étape. Il est également possible de réduire le motif si vous souhaitez des plus petits détails, en passant le rouleau sur chaque face de manière régulière ou en réduisant à la main (cf carré de droite sur la 1ère photo).

Voilà vous avez obtenu une cane mosaïque de pâte polymère! Vous pouvez dès à présent appliquer de fines tranches de cette cane sur une plaque ou une boule de pâte. Je vous en ferai la démonstration, mais ce sera pour le prochain épisode! ;-)

A suivre....

J'espère que ce petit tuto (qui est mon premier) vous aura plu et donné envie de tenter le modelage de ce motif.

N'hésitez pas à me poser des questions!

A très bientôt

Angela

Angelafimocreation