Bonjour tout le monde!

Alors pour continuer sur la lancée des explications de mon art (genre je me la pète), je vous présente un petit tuto en image. Il s'agit d'une technique qui permet de recycler tous les vieux morceaux de pâte polymère et de canes qui restent seules dans un coin. Et dans la polymère, rien ne se perd tout se transforme!

Voici les explications...

 

tuto2-1

1/ Tout d'abord rassemblez tous vos morceaux de pâte inutiles peut importe la couleur.

2/ Découpez-les en tous petits morceaux plus ou moins réguliers 

3/ Mélangez-les de façon à obtenir un joli melting-pot de couleurs

4/ Rassemblez tous les morceaux et compressez le tout pour former un boudin de pâte qui ne s'effrite plus. Cette phase est assez délicate car elle vous demandera de la patience. Il faut bien malaxer le boudin pour que tous les petits morceaux s'agglomèrent correctement entre eux. Ce sera d'autant plus compliqué si vos morceaux de pâte étaient déjà un peu secs. Mais avec un peu de dextérité et de la patience cela est tout à fait faisable.A la fin de cette étape vous devez donc obtenir un boudin lisse et régulier.

 

tuto2-2

5/ A l'aide d'un rouleau applatisser votre boudin jusqu'à obtenir une plaque de 3-4 mm.

6/ Pour cette étape: si vous avez une machine à pâte, passez la plaque au cran le plus large.Si vous n'en avez pas, abbaissez la plaque au rouleau pour obtenir une plaque de 1mm environ. Vous pouvez observer que sur la photo j'obtiens plusieurs plaques, tout simplement car comme il s'agit de "vieux bouts de pâte" et bien la plaque craque quand on la passe dans la machine. Ici ça ne posera pas de problème pour la suite.

7-8/ Formez un rouleau en enroulant (la ou) les plaques obtenues de sorte à ce qu'elles se suivent de près. Vous obtenez alors un long escargot.

 

tuto2-3

9/ Une deuxième fois, malaxez bien le rouleau pour bien colmater les couches entre elles. Découpez les extrémités du rouleau pour enlever les parties déformées.

10/ Vous ètes normalement déjà en possession d'une cane mais vous pouvez continuer à reduire le rouleau, le former en carré, associer différents rouleaux entre eux....comme vous le souhaitez.

Une chose très importante, du fait de l'utilisation de pâtes plus ou moins sèches, il faut bien veillez à bien colmater à chaque réduction ou modelage. Il arrive que des craquelures subsistent.

Maintenant vous pouvez créer des perles ou des plaques avec le motif, comme sur les deux dernières photos.

 

NB: Je ne suis en aucun cas détentrice de cette méthode, elle est le résultat de recherches dont je n'ai pas retenu les détails et de bidouillages personnels. Donc si une personne se reconnait dans cette technique, je m'engage à la citer sans ausun souci. 

 

J'espère que vous trouverez cette technique intéressante et utile. N'hésitez pas à me contacter pour tout détail supplémentaire et pour toute remarque.

A bientot ;-)

Angela

Angelafimocreation